
Automotrice MC avec diorama - progrès de la construcion mars
Et on continue
Pour la présentation de mon véhicule moteur BCFeh 4/4 n°1 de la ligne Martigny-Châtelard dans un diorama, j’ai choisi un lieu emblématique de la ligne : la gorge du Triège, au-dessus de Salvan (*), telle qu’elle apparaissait sur une carte postale datant du début de l’exploitation ferroviaire, vers 1909. J’ai pu acquérir cette carte sur Ricardo, et l’image m’a servi de modèle pour réaliser le diorama, que j’ai nommé « Gorge du Triège en 1909 ».
La ligne ferroviaire franchit la gorge en décrivant une légère courbe. J’ai calculé le rayon original, l’ai converti à l’échelle 1:45 et j’ai courbé la voie flexible 0m-FAMA en conséquence.
Pour accentuer la profondeur de la gorge, j’ai réalisé le diorama avec une échelle variable : l’avant est au 1:30 et l’arrière décroît progressivement jusqu'à 1:80. Une première mise en forme du relief en papier m’a permis de tester l’effet de profondeur visuelle.
Le viaduc a été construit d’après un plan original à l’échelle 1:45 en polystyrène, recouvert d’un mélange de Moltofill, d’eau, de colle à bois et de peinture grise (Knuchel DURO-COLOR, une peinture acrylique que je recommande vivement). La texture de la maçonnerie a ensuite été sculptée à l’aide d’une alêne et d’un tournevis. Chaque pierre a été peinte individuellement pour refléter les nuances naturelles de la roche (DURO-COLOR se mélange très bien).
La petite maison et l’ancien pont routier, beaucoup plus ancien que la voie ferrée, ont été reproduits à l’échelle 1:80 d’après mes propres photos prises sur place. La maison est construite en bois de balsa, tandis que le « toit en ardoise » a été découpé dans un carton brillant, retravaillé ensuite pour obtenir l’aspect souhaité.