
Le port de Gdansk vers 1960 - progrès des constructions en mars
Que serait un port sans naivre ?
Il fallait donc construire un cargo adapté à mon port miniature.
La plupart des marchandises en mer du Nord et en mer Baltique sont transportées par des caboteurs. Ce sont généralement des navires de taille modeste, capables d'accoster dans de petits ports et d'assurer ainsi une distribution fine des marchandises. Ces bateaux naviguent souvent sur des itinéraires fixes et transportent principalement des marchandises en vrac ou des cargaisons diverses.
Un caboteur est une excellente option pour une modélisation fidèle, car sa taille permet de le reproduire sans faire trop de compromis sur l'échelle. Heureusement, j'avais encore une ancienne maquette en papier de Wilhelmshaven à l’échelle 1:250, qui m’a servi de plan de construction.
La première étape a consisté à agrandir les éléments les plus importants, comme les couples, les vues de côté, les ponts et les superstructures, à la bonne échelle dans un centre de reprographie. Cela m'a permis de reporter les dimensions correctes sur les matériaux de construction adéquats.
Les couples ont été découpés dans du carton fort de 6 mm d’épaisseur. Les superstructures, la coque et les ponts ont été fabriqués en plaques de polystyrène ou d’ABS de différentes épaisseurs. Les portes du château de pont ont été réalisées en bois de balsa. Quant au guindeau, aux hublots, aux mâts et à l’ensemble des équipements de chargement, ils ont été fabriqués en tôle de laiton ou en tubes métalliques.
De nombreux petits éléments, comme le canot de sauvetage, les bossoirs, l’annexe, les panneaux de cale, les échelles, les treuils et les rambardes, ont été réalisés à partir de divers matériaux.
Le câblage des éclairages, des projecteurs et des feux de position, ainsi que l'ajout des figurines et des traces de vieillissement peintes au pinceau, apportent à ce modèle un réalisme saisissant.
Le mois prochain, je vous parlerai en détail de la finition des modules.